top of page

Correspondant local foncier

Correspondants locaux Agrifoncier Webinaire_page-0009.jpg

La transmission des informations SAFER aux correspondants locaux

Le correspondant local foncier est une "sentinelle" sur son territoire. Il veille sur son territoire, informe sur une vente qui parait abusive ou si des éléments sont manquants au dossier (présence d'un fermier ou JA par exemple).

En étant adhérent à la FDSEA 34, vous avez la possibilité de recevoir les notification ou déclaration d'intention d'aliéner (DIA) et de déposer un appel à candidature, pour votre commune.

 

Démarche entièrement volontaire de la part de l'adhérent.

L'adhérent autorise la FDSEA 34 a transmettre ses coordonnées à la SAFER, pour la création d'accès et ce dernier peut supprimer son compte à tout moment sur simple demande écrite.

L'adhérent signe la charte d'engagement auprès de la SAFER. Charte qui pointe notamment sur le caractère de confidentialité des informations transmises. L'adhérent sera donc présent dans la base de donnée d'AgriFoncier. Par conséquent, il recevra automatiquement un email à chaque publication de notification de vente.

L'outil AgriFoncier Occitanie est un outil de diffusion des informations Safer au syndicalisme et aux correspondants locaux.

 

De plus, la FDSEA 34 dispense d'une formation "S'impliquer dans la gestion du foncier sur sa commune" et finançable par VIVEA.

Cette formation apporte des notions sur les règles d'urbanisme en vigueur. Présente la SAFER et le droit de préemption notamment. Présente une DIA, son cheminement et sa lecture associé à la présentation du rôle du correspondant local foncier sur sa commune.

Cette formation permet de recevoir les DIA de communes voisines au siège social de l'exploitation, sous réserve d'accord de la direction de la FDSEA34.

Contactez votre syndicat pour connaître les dates de formation.

bottom of page